Aide et Service Poêles à gaz

Comment allumer votre poêle à gaz Qlima la première fois ?

Vous venez d’acheter un poêle à gaz Qlima, Tectro ou Stover et avez besoin d’aide pour raccorder votre bouteille de gaz pour la première fois ? Qlima vous guide pas à pas dans le tutoriel ci-dessous. Manipuler une bouteille de gaz n’est pas difficile. Toutefois, quelques principes de précaution sont indispensables à respecter pour une utilisation en toute sécurité.

Première étape : Assemblage de votre poêle à gaz

Pour commencer, assemblez votre poêle à gaz Qlima conformément aux instructions du manuel d’utilisation fourni avec l’appareil.

Deuxième étape : Raccordement de votre poêle à gaz

Une fois votre poêle à gaz assemblé, munissez-vous d’une bouteille de gaz d’un format adapté à votre poêle à gaz. Tous nos poêles à gaz sont compatibles avec les bouteilles de gaz standard de 13 kg, à l’exception du modèle « mini » Qlima GH 741 RM, conçu pour des bouteilles de 5 kg maximum.

Ensuite, munissez-vous d’un détendeur pour bouteille de gaz aux normes NF et d’un joint d’étanchéité butane ou propane en fonction du gaz utilisé, disponibles chez votre revendeur habituel.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons raccordé une bouteille de gaz de 13 kg sur un poêle à gaz Qlima GH 2042 R. Veillez à respecter les étapes suivantes pour la bonne mise en route de votre poêle :

Après avoir dévissé le capuchon de la bouteille de gaz, raccordez le détendeur à la bouteille de gaz comme ci-dessous :

Tuto allumage poêle à gaz Qlima étape 1

Placez l’embout du tuyau sur l’arrivée de gaz et vissez à fond.

Tuto allumage poêle à gaz Qlima étapes 2 et 3

Placez votre bouteille de gaz à l’intérieur du poêle puis rajoutez la ceinture métallique autour de la bouteille afin de fixer l’ensemble pour davantage de sécurité. Notez que lors de chaque changement de bouteille, vous devrez retirer la ceinture avant de raccorder votre nouvelle bouteille.

Tuto allumage poêle à gaz Qlima étapes 4 et 5

Troisième étape : Allumage de votre poêle à gaz

Sélectionnez la position minimale pour l’allumage à l’aide de la molette de droite et appuyez en même temps sur le bouton d’allumage piézo électrique à gauche. Maintenez le bouton d’allumage piézo enfoncé pendant 10 secondes jusqu’à l’apparition d’une flamme.

Tuto allumage poêle à gaz Qlima étapes 6 et 7

Pour les autres modèles de poêles à gaz Qlima, le processus est le même. Seuls les boutons d’allumage diffèrent légèrement, voir l’exemple ci-dessous :  

Boutons d'allumage GH 741 RM QLIMA

Figure 1 Boutons d'allumage du Qlima GH 741 RM.

Conseil : Sélectionnez toujours la puissance minimale pour allumer votre poêle sans risque d’abîmer le filament.

Quatrième étape : Identifier une éventuelle fuite de gaz avec du savon

Lors de chaque raccordement, effectuez un test simple afin de détecter une éventuelle fuite de gaz de votre poêle. Commencez par éteindre votre appareil et ouvrir la fenêtre. Ensuite, appliquez de l’eau savonneuse sur les deux embouts du détendeur (côté tuyau et côté bouteille). Rallumez votre poêle à gaz. Si des bulles de savon se forment, c’est qu’il y a une fuite. Éteignez de nouveau votre poêle et vérifiez que chaque embout est correctement serré. Si le problème persiste, changez le joint d’étanchéité. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire.

Plus d’information sur les règles de sécurité et précautions à respecter.

Besoin d’aide avec votre poêle à gaz Qlima, Tectro ou Stover ? Pour tout dysfonctionnement, merci de contacter le SAV de votre magasin.

S'inscrire à notre newsletter