Aide et Service Climatiseurs

Comment entretenir son climatiseur fixe

Un entretien régulier permet de prolonger les performances et la durée de vie de votre climatiseur réversible.

Une pompe à chaleur air/air est un appareil sensible contenant du gaz réfrigérant. À ce titre, la mise en service doit obligatoirement être réalisée par un technicien certifié. Saviez-vous qu’un entretien annuel est obligatoire afin de vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique ? Cette visite de contrôle doit être faite par un professionnel titulaire de l’attestation de capacité. C’est le seul habilité à entretenir votre unité extérieure. Cependant, vous pouvez entretenir vous-même l’unité intérieure et les accessoires, à condition de respecter les précautions du manuel utilisateur. Notez que toute manipulation non stipulée dans le manuel peut mettre en défaut la garantie de votre appareil.

L’entretien de l’unité intérieure

Essuyez régulièrement l’unité intérieure à l’aide d’un chiffon propre. Si l’unité intérieure est très sale, vous pouvez légèrement humidifier votre chiffon. Le panneau frontal de l’unité intérieure peut être démonté et nettoyé à l’eau. Veillez à bien l’essuyer avant de le remettre en place.

Triple filtration clim fixe Qlima

L’entretien des filtres à air

Pour garantir de bonnes performances en mode climatisation et chauffage, nettoyez les filtres à air toutes les deux semaines :

  • Soulevez le panneau de l’unité intérieure jusqu’à entendre un clic.
  • Saisissez la poignée du filtre à air et soulevez doucement pour retirer le filtre de son support. Rabaissez-le ensuite.
  • Retirez le filtre écran de l’unité intérieure et nettoyez-le avec un peu d’eau ou à l’aide d’un aspirateur. IMPORTANT : Le filtre à charbon actif à l’arrière ne peut pas être nettoyé. Lorsqu’il est sale, il ne filtre plus les mauvaises odeurs. Il doit alors être remplacé. Idem pour le filtre 3M HAF de couleur verte. Il est conseillé de remplacer ces filtres deux fois par saison.
  • Après le remplacement du filtre à charbon actif et du filtre 3M HAF dans le support de filtre sur le filtre écran, celui-ci peut être replacé dans le climatiseur. IMPORTANT : Avant d’être remis en place, le filtre doit être parfaitement sec et ne présenter aucun défaut.
  • Remettez le filtre en place.
  • Insérez le haut du filtre à air dans l’unité en alignant bien les bordures gauche et droite.

Précautions d’usage

  • Éteignez puis débranchez toujours le climatiseur avant de le nettoyer. Coupez l’alimentation électrique vers le climatiseur.
  • Ne pas mettre en contact avec des produits chimiques.
  • Ne jamais tremper dans l’eau.

S'inscrire à notre newsletter