Aide et Service Climatiseurs

Comment choisir la puissance de son climatiseur Qlima ?

La pompe à chaleur air/air ou climatiseur fixe réversible représente une solution de chauffage/climatisation très économique et respectueuse de l’environnement puisqu’elle restitue davantage d’énergie qu’elle n’en consomme en fonctionnement.

En adaptant la capacité de l’appareil au volume de votre pièce, vous éviterez les déperditions d’énergie : Un climatiseur trop puissant par rapport au volume de la pièce représente un investissement inutile tandis qu’un appareil dont la puissance est insuffisante consommera davantage pour maintenir la pièce à la bonne température.

Calculer la puissance dont vous avez besoin

Pour choisir votre climatiseur Qlima, mobile ou fixe, il faut au préalable déterminer la puissance dont vous avez besoin. Cette puissance dépend de la taille de la pièce à climatiser et de ses particularités qui peuvent être des éléments perturbateurs à un bon refroidissement.

Voici comment déterminer facilement la puissance nécessaire :

  1. Calculez le volume de votre pièce (longueur x largeur x hauteur en mètres). Multipliez le nombre obtenu par 10 : vous obtenez un chiffre a. Par exemple, pour une chambre de 4m par 5m avec une hauteur sous plafond de 2,5m, vous obtenez a = 500 (4 x 5 x 2,5) x 10.
  2. Ce chiffre doit ensuite être multiplié à un coefficient b que l’on obtient en ajoutant au chiffre 3 les éléments perturbateurs suivants :

Mauvaise isolation – Toit plat – Fort ensoleillement – Nombreux appareils électriques – Nombreux vitrages – Exposition sud

Ce coefficient ne peut être inférieur à 3, même si vous n’avez aucun élément perturbateur. Ajoutez si besoin 1 pour chaque facteur perturbateur indiqué ci-dessus, sachant que la valeur maximale ne peut être supérieure à 5, et ce quel que soit le nombre de facteurs perturbateurs. b est donc compris entre 3 et 5. Par exemple, la pièce est mal isolée et est exposée au sud. Le coefficient sera de 5 (3+2 éléments perturbateurs).

  1. Multipliez alors a par b : vous obtenez la puissance dont vous avez besoin. Dans notre exemple : a x b = 500 x 5 = 2500W. Vous avez la puissance nécessaire pour climatiser votre pièce.

Vous pouvez alors faire le choix de votre appareil, fixe ou mobile.

Découvrez la gamme de climatiseurs fixes et de climatiseurs mobiles Qlima.

S'inscrire à notre newsletter