Aide et Service Poêles à granulés de bois

Les Pellets, le Combustible de l'Avenir

Un poêle à pellets Qlima fonctionne avec des pellets. Ce sont des petits grains d'environ 2,5 cm de long avec un diamètre d'environ 6 mm qui sont utilisés comme combustible pour le chauffage. Les pellets sont disponibles sous différentes sortes, mais il y a des différences de qualité.

Processus de production

Les pellets sont fabriqués avec des déchets de bois pressés, comme la sciure ou les copeaux frisés. Les déchets sont plusieurs fois broyés et filtrés, ils sont ensuite séchés pour conserver le moins d'humidité possible dans les grains.

Ensuite, les déchets de bois sont pressés en grains à une température d'environ 85 degrés. À cette température, la résine et le tannin dans le bois forment une couche lisse et de protection autour des grains. Aucun composant chimique n'est donc ajouté. Un pellet est donc une forme très concentrée et pure de combustible. Ensuite, les pellets sont refroidis, dépoussiérés et emballés.

Ecologique

Le bois est un combustible neutre en CO2, étant donné que les arbres utilisés ont d'abord assimilé du CO2 pendant leur cycle de vie, après quoi cette quantité de CO2 est libérée lors de la combustion. Le CO2 libéré est ensuite assimilé par les autres arbres.De ce fait, aucun CO2 supplémentaire n'est ajouté à l'atmosphère. Les pellets sont fabriqués dans de plus en plus d'endroits, ce qui donne lieu à des frais de transport moins importants.

Cela contribue également à un meilleur environnement. En outre, le transport des pellets est entièrement sécurisé et sans danger. L'énergie nécessaire pour produire les pellets est jusqu'à 7 fois moins importante en comparaison avec les autres combustibles. Un choix écologique donc.

Étant donné qu'un poêle à pellets brûle très bien les pellets, il reste très peu de suie par la suite. En outre, vous pouvez utiliser la suie comme engrais pour le jardin. Étant donné que la température du poêle est réglée avec le thermostat, vous n'utilisez jamais plus de pellets que ce qui est nécessaire.

Bon pour votre porte-monnaie

Les pellets sont facilement disponibles partout (entre autres au niveau du marché de la construction, dans des sacs de 15 kilos) et sont souvent délivrés dans de plus grandes quantités à la maison. En outre, ils sont bon marché par rapport aux autres sources d'énergie. Le prix ne dépend pas de la fluctuation des prix sur le marché du pétrole, mais il est resté très constant ces dernières années.

Optez pour la qualité

La qualité des pellets a une grande influence sur le fonctionnement de votre poêle. Pour éviter les problèmes, il est nécessaire d'utiliser des pellets de bonne qualité. Pour ce faire, choisissez des pellets qui disposent des marques d'agréation de qualité DIN, DIN +, NF ou ÖNorm. De cette manière, nous vous garantissons une combustion optimale et vous allez profiter de votre poêle pendant de nombreuses années.

Questions prioritaires lors de l'achat des pellets

Si vous voulez être certain d'avoir des bons pellets, faites attention aux points suivants :

  • Ils coulent dans un verre d'eau, étant donné que la densité est supérieure à 1.
  • Ils sont solides et ne s'émiettent pas.
  • Ils brillent
  • Ils ont un diamètre de 6 mm et une longueur d'environ quatre fois le diamètre.
  • Ils ont une couleur foncée parce qu'ils sont fabriqués à partir de bois de qualité
  • Ils satisfont à l'une des normes de qualité suivante : ÖNorm M 7135, DIN 51731, DIN plus, FR norm.

Afin de garantir une bonne combustion, il est important de conserver les pellets au sec.

En achetant un poêle à pellets Qlima, vous apportez votre pierre à l'environnement et vous économisez directement sur vos frais de chauffage mensuels.

S'inscrire à notre newsletter